Aller au contenu principal
Fermer

Saab profite de la hausse des dépenses de défense au 2T et voit encore un solide potentiel
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 11:29

Micael Johansson, PDG de la société Saab, le 9 février 2024 à Stockholm. ( TT News Agency / JESSICA GOW )

Micael Johansson, PDG de la société Saab, le 9 février 2024 à Stockholm. ( TT News Agency / JESSICA GOW )

Le groupe de défense suédois Saab a annoncé vendredi des meilleurs résultats que prévu pour son deuxième trimestre et a mis en avant le potentiel de croissance qui pourrait résulter de la décision des pays de l'Otan d'augmenter leurs dépenses de défense.

Saab a enregistré un chiffre d'affaires de 19,8 milliards de couronnes (1,8 milliard d'euros) au deuxième trimestre, en hausse de 30% par rapport à 15,2 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) l'année dernière, selon son rapport trimestriel.

Ce chiffre est supérieur au consensus d'analystes de Factset et Bloomberg, qui est de 18,1 milliards de couronnes (1,6 milliards d'euros).

Le bénéfice net du deuxième trimestre a progressé de 50% à 1,5 milliard de couronnes (133 millions d'euros), contre 1 milliard de couronnes pour la même période l'année dernière, et supérieur au consensus d'analystes de 1,3 milliard de couronnes.

La Bourse saluait ces résultats, le titre Saab prenant 10% à 531,70 couronnes suédoises peu après 11H00 (09H00 GMT).

"Nous naviguons dans un monde où les tensions géopolitiques se sont accentuées, notamment à cause des conflits au Proche-Orient et de la guerre en Ukraine", a déclaré Micael Johansson, directeur général de Saab, dans le rapport trimestriel.

M. Johansson a également rappelé qu'à la suite du sommet de l'Otan en juin, les membres de l'alliance transatlantique se sont engagés à augmenter leurs dépenses de défense à 5% du PIB d'ici 2035.

"Bien que cela permettra une croissance significative pour notre secteur, le passage de la planification et de la décision politique à la passation des marchés va prendre du temps", prévient le dirigeant de Saab.

M. Johansson a ajouté que le groupe "continue d'investir dans l'augmentation des capacités et [...] travaille de manière proactive en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de garantir les livraisons futures."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:15 

    Le principe a été acté, reste à régler les modalités pratiques : les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires